lundi 2 août 2010

Pourquoi si laides ?

Pourquoi si laides ? C'est en effet la question qu'on peut se poser en regardant les sandales pour hommes.
Très peu de modèles et très moches. A croire que c'est volontaire !
J'ai bien peur que ce ne soit le cas. Les chaussures ouvertes pour homme sont pour certains associées aux vacances ou aux vieux ayant des problèmes de pieds. On ne trouve donc rien entre les claquettes de camping et les sandales orthopédiques.
Mais pourquoi les chaussures ouvertes pour homme sont elles associées aux vacances et à la décontraction ? A contrario les sandales pour dames sont associées à la sophistication et à l'élégance, ce qui explique la pléthore de modèles féminins. Les femmes peuvent donc montrer certaines parties de leur corps pour être à leur avantage, pas les hommes. Je crois qu'on retrouve ici le modèle féminin/masculin issu de la fin du XVIIIème en Europe : la parure - considérée comme futile - est laissée aux femmes, l'efficacité - signalée par un vêtement "janséniste"- est du domaine du masculin. Auparavant hommes et femmes se paraient. Les vêtements couvraient tout le corps certes, mais cette règle - issue en partie de la religion - contraignait les deux sexes.
Une certaine libération du corps est ensuite intervenue mais elle s'est plutôt limitée au corps fémimin non sans ambiguité par ailleurs. La femme se voit souvent contrainte de plaire et son corps est sexualisé à l'excès. Elle y gagnerait donc aussi si l'homme acceptait de montrer plus son corps dans les domaines jugés importants par notre société - les domaines professionnel et politique essentiellement. Rendez-vous compte qu'il est encore inopportun de porter des chemisettes (donc des manches courtes) et non des chemises dans certains milieux ! Les hommes seraient donc bien inspirés de montrer à loisir leurs bras, leurs jambes et leurs pieds. Question de goût et d'élégance. A condition bien sûr de trouver de quoi se vêtir et se chausser !
Et c'est là où le bât blesse car il faut fournir quelques efforts et un peu d'argent pour trouver "sandale à son pied". Quelques rares magasins et sites offrent des modèles intéressants à condition d'y mettre le prix. La confection sur mesure peut être une alternative intéressante.
Ce manque de choix est accentué par une certaine concentration dans le domaine de la chaussure qui défavorise l'originalité. On est trop souvent submergé par des modèles de "sneakers" et autres richelieux qui se ressemblent tous par c'est ce qui est sensé plaire à la majorité. Il faut viser les magasins (et sites) multimarques plutôt haut de gamme.
Mais cela en vaut la peine, ne serait-ce que pour ces deux remarques reçues ce matin lors d'un rendez-vous :
"J'aime beaucoup vos chaussures"
"Vous avez de beaux nu-pieds Monsieur"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire